PARCOURS COVID LONG

Le COVID LONG en chiffre : Etat des lieux Régional

Sur décision Ministérielle, les Dispositifs d'Appui à la Coordination (ou Plateforme Territoriale d'Appui) ont été positionnés comme Cellules de Coordination post-Covid-19.

En région PACA, 9 cellules sont disponibles (retrouvez les coordonnées dans la partie "Boîte à outils des professionnels") et œuvrent à la structuration des parcours "Covid Long" sur chaque territoire.

Des Chargées de Missions "Covid long" sont présentes au sein de ces cellules et participent à l'élaboration d'un état des lieux régional. Elles recensent les ressources existantes, soutiennent le développement de projets et assurent une veille bibliographique et réglementaire. Les données et ressources présentées sur cette page proviennent de leur expertise.

Un Comité Régional, regroupant un ensemble d’acteurs intervenant activement dans la prise en charge du patient post-Covid, a également été créé par l'ARS PACA et travaille à une organisation cohérente des filières départementales.

LES DONNÉES NATIONALES DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE - MAJ JUILLET 2022
VOLET "PROFESSIONNELS DE SANTÉ"

Sur la fin de l'année 2021-début 2022, 1567 professionnels de santé libéraux ont été interrogés par questionnaire sur la Région PACA.

 

70% de ces professionnels déclaraient rencontrer des difficultés dans les prises en charge des patients COVID Long. Elles concernent en majorité le manque de connaissances et l'orientation vers les bonnes ressources. Cette enquête a mis en évidence un important besoin de formation des professionnels de santé libéraux (pratiquement 80% des pros interrogés).

 

Graphique pro covid long 1

 

Graphique pro covid long 2

 

 

FOCUS HAUTES-ALPES

Dans les Hautes-Alpes, seulement 20% des professionnels de santé libéraux interrogés (échantillon de 156 professionnels) rencontrent des difficultés dans cette même prise en charge avec une volumétrie de patients assez faible (entre 1 à 5 patients par an en grande majorité). Ils citent (par ordre décroissant):

  1. L’absence de solution thérapeutique efficiente qui stresse les patients et met en difficulté les soignants
  2. Le manque de connaissances, d'informations sur le sujet
  3. La grande variabilité des symptômes et donc les difficultés à poser le diagnostic
  4. Les difficultés d'orientation et d'accès aux soins
  5. Les problématiques financières
  6. Les difficultés de coordination et d'organisation des équipes
VOLET "PATIENTS COVID LONG"

En parallèle, un questionnaire à destination des patients a été envoyé via l'association "France Asso Santé" et "Après J20" et a permis de recueillir 233 témoignages de patients "covid long" en Région PACA (dont seulement une dizaine pour les Hautes-Alpes).

 

78 % des patients sont des femmes et 55% sont âgées entre 35 et 54 ans.

 

Graphique patient covid 1

 

Les principaux symptômes ressentis mentionnés sont la fatigue (n=179), les troubles de la mémoire et les difficultés de concentration (n=158), les troubles respiratoires (n=139) ainsi que les douleurs articulaires et/ou musculaires ( n=122). Dans 62% des cas, les symptômes sont jugés par le patient "légers à modérés".

 

Les principales répercussions concernent les difficultés professionnelles suivies par les problématiques sociales/familiales et psychologiques.

 

Graphique patient covid 2 bis

 

En première intention, c'est le médecin généraliste qui a été consulté. En revanche le diagnostic n'a été posé que dans 41% des cas.

26% ressortent de leur consultation sans diagnostic validé, 22% ont été redirigé vers un spécialiste.

Le secteur hospitalier reste à la marge dans le diagnostic du covid long (11% des cas).

 

Sans surprise, le taux de satisfaction des patients concernant leur prise en charge est très faible ( pour 78% des patients) et les principales difficultés mentionnées concernent la recherche du professionnel acceptant la prise en charge et l'écoute de la situation.

 

Graphique patient covid 3

 

 

INFOGRAPHIES COVID LONG A PARTAGER!

Boîte à outils des professionnels de santé

Qu'est-ce que le COVID long ?

Selon la Haute Autorité en Santé (HAS), un patient présente des symptômes prolongés de la Covid-19 lorsqu’il répond aux critères suivants :

  • Episode initiale symptomatique de la Covid-19 confirmé ou probable,
  • Présence d’au moins un des symptômes initiaux au-delà de 4 semaines suivant le début de la phase aigüe de la maladie,
  • Symptômes initiaux et prolongés non expliqués par un autre diagnostic.

Les symptômes prolongés de la Covid-19 sont nombreux et très divers d’une personne à l’autre. Ils peuvent concerner tous les organes.

Il peut s’agir de :

  • signes et symptômes « généraux » : fatigue durable, douleurs, céphalées, faiblesse musculaire, dyspnée, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil, « brouillard mental », troubles de la mémoire et de la concentration, dénutrition, tachycardie, douleurs thoraciques, troubles dysautonomiques… ;
  • signes neurosensoriels : perte du goût et/ou de l’odorat persistante ;
  • complications (complications de formes viscérales) rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, nutritionnelles, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

L’Agence régionale de santé PACA invite les personnes qui pensent être atteintes d'un ou plusieurs de ces symptômes, à prendre en priorité rendez-vous auprès de leur médecin traitant pour un bilan médical

En tant que médecin, vous pourrez vous assurer que les symptômes sont bien en lien avec la Covid-19 et éventuellement proposer un parcours adapté et gradué selon l’importance des symptômes.

Retrouvez les différentes sources d'informations : 

Infographie Ministère : Si je présente des symptômes

 

Pour se former ?
Boîte à outils des professionnels : Dépister

Des outils communs ont été travaillés par différents Centres Hospitaliers et sont rendus disponibles à tous les professionnels de santé pouvant être amenés à prendre en charge un patient ayant des symptômes prolongés suite à une infection à la COVID-19.

D’autres outils seront amenés à paraître au fur et à mesure afin de faciliter les pratiques de chaque professionnel de santé prenant en charge un patient post-COVID.

 

Aides au repérage et diagnostic

 

Fiches HAS

 

Fiches HÔPITAL LYON SUD (HCL) - Epsilon

 

Échelles et scores

    Boîte à outils des professionnels : Orienter
    Infographie Ministère : Prise en charge

     

    Ressources spécifiques Hautes-Alpes

    Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de ressources spécifiques covid long sur le territoire des Hautes-Alpes. Une veille est en cours et si des projets venaient à se monter (Programmes ETP, Hôpitaux de Jour, Consultations dédiées, etc...), nous les listerons dans cette rubrique. 

     

    En revanche, nous rappelons aux professionnels de Santé que les SSR polyvalents habituels restent disponibles pour accueillir vos patients covid long. Vous les trouverez sur le Portail de Santé PACA (Via Trajectoire).

     

    Egalement, les différentes Maisons Sport Santé et associations prennent en charge des patients post covid dans leur programme de réadaptation à l'effort : 

     

    • ETNAS - Maison Sport-Santé Gapençaise à Gap / Contact : 07 68 60 26 67 / 06 83 61 20 86- contact@etnas.me

    Annuaire complet Mon Sport Santé 05

     

     

    Ressources hors département (Centres experts, SSR spécialisés, consultations dédiées...) 

    Consulter la carte des ressources spécifiques post-Covid des départements proches 05 : 

     

    Carte Ressources covid long

     

     

     

    Lettre d'adressage et ordonnances types

     

     

    Associations de patients

     

    Association Après J20 : Présentation de l'association 

    Logo Après J20

     

     

     

     

     

     

    Guides

    Les cellules de coordination

    Les cellules de coordination post-Covid peuvent être sollicitées, pour des situations complexes, aussi bien par des professionnels de santé que par des usagers :

    • pour les patients et leur entourage : elle peut apporter des informations sur les symptômes présentés mais peut aussi orienter le patient si besoin vers les professionnels de santé ou les structures adaptées,
    • pour les professionnels de santé : elle assure un appui à la coordination du parcours de soin des patients pour lesquels les professionnels de santé ne sont pas en mesure d'apporter une réponse complète et coordonnée.

     

    Un contact par cellule est disponible :

     

    • 04 – Alpes-de-Haute Provence : 

    PTA Apport Santé – Antenne Digne-les-Bains -Par mail coordination@apport-sante.org

     

    • 05 – Hautes-Alpes : 

    DAC Hautes-Alpes – Gap - Tél: 04 92 23 41 08 ou par mail : contact@dac05.fr

     

    • 06 – Alpes-Maritimes : 

    PTA Cap Azur Santé -Vallauris - Par mail : covid.long@capazursante.com

    PTA Centre de Soutien Santé Social (C3S) – Nice - Par mail : contact@plateforme-c3s.org

    PTA Est-Azur – Breil sur Roya - Par mail : contact@pta-est-azur.fr 

     

    • 13 – Bouches-du-Rhône : 

    PTA Apport Santé – Aix en Provence (Siège) - Par mail coordination@apport-sante.org

    PTA Pratic Santé – Marseille - Tél : 04 91 52 23 21

     

    • 83 – Var : 

    PTA Var Est – Draguignan - Par mail covidlongvar@gmail.com 

    PTA Var Ouest – Hyères - Tél : 04 94 35 32 01

     

    • 84 – Vaucluse : 

    PTA Apport Santé - Par mail coordination@apport-sante.org

    DAC Ressource Santé Vaucluse – Avignon - Tél : 04 84 51 25 12

     

    Retrouvez la liste complète et détaillée avec les territoires 

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