Je suis un particulier

Vous avez besoin d'une information ou d'un conseil ?
Votre Médecin traitant a fait appel au DAC pour vous aider ?

Le DAC pourquoi ?

Contactez le DAC des Hautes-Alpes au numéro unique 04 92 23 41 08 pour :

  • Demander une information et un soutien pour vos démarches en santé (aides financières, aménagement du logement, structure d'aide à domicile, ...),
  • Trouver les bons professionnels et les bons services en fonction de vos besoins (médecin spécialiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, podologue, auxiliaire de vie, portage de repas à domicile, ...),
  • Solliciter une évaluation de vos besoins et trouver des solutions adaptées pour vous permettre de rester à domicile,
  • Être orienté vers des actions de prévention (atelier mémoire, prévention des chutes, activité physique, ...),
  • Trouver une structure d'accueil (Ehpad, résidence autonomie, accueil de jour, accueil familial, ...),
  • Bénéficier d'une aide aux proches et aux aidants (soutien, solution de répit, groupe de parole, ...).

Les démarches réalisées à la suite de votre demande sont effectuées
en accord et en lien avec votre médecin traitant.

NOTICE INFO PATIENT

NOTICE INFO PATIENT SIMPLIFIEE

Exemples d'accompagnements par le DAC

Appui à l'entrée dans un établissement médico-social

L'histoire d'Antoine

Antoine, âgé de 70 ans, est très fatigué et dépendant à cause d'une maladie respiratoire. Il vit avec sa femme qui lui apporte l'aide quotidienne dont il a besoin.

L'état de santé de la femme d'Antoine rend nécessaire son hospitalisation pour une opération. Le médecin traitant d'Antoine demande au DAC d'aider le couple pour trouver une structure pouvant accueillir Antoine le temps de l'hospitalisation de sa femme.

Grâce à ses contacts réguliers avec les établissements d'hébergement pour personnes âgées, le DAC peut trouver rapidement une place en hébergement temporaire et accompagne le couple dans les démarches nécessaires pour l'admission d'Antoine.

Sortie d'hospitalisation

L'histoire de Béatrice

Âgée d'une soixantaine d'années, Béatrice débute un parcours de soins composé de séjours réguliers à l'hôpital pour le traitement de son cancer. Lors du premier retour à domicile, le mari de Béatrice se rend compte que l'aide prévue n'est pas suffisante.
Le médecin traitant de Béatrice contacte le DAC pour aider le couple à mettre en place des aides complémentaires et pour suivre l'évolution de la situation

Le DAC sollicite les dispositifs pouvant apporter de l'aide supplémentaire. Béatrice est également orientée vers des associations pouvant lui apporter un soutien (groupe de parole, activité physique adaptée, soins esthétiques ...).

Accompagnement pour le maintien à domicile

L'histoire d'Elise

Atteinte de problèmes cardiaques, Elise vit seule. Sa fille habite à Paris, vient passer quelques jours avec elle et trouve qu'Elise a des difficultés à se déplacer. Inquiète pour l'autonomie de sa mère, elle en parle avec le médecin traitant.

Le médecin sollicite le DAC qui aide la fille d'Elise pour l'aménagement du domicile (obtenir les conseils d'un ergothérapeute, réaliser des adaptations, ...) afin de faciliter les déplacements d'Elise dans son logement.

Photo Hautes alpes

Les principaux points d'accueil de mon département

Peut-on vous renseigner rapidement ?

Dans quel cadre le DAC est-il sollicité ?

Le DAC répond à différents besoins personnalisés: un retour à domicile, un maintien à domicile, un accompagnement dans la maladie, un soutien auprès de l'entourage.

Est-ce que l'intervention du DAC est payante ?

Solliciter un  DAC est gratuit pour les professionnels libéraux et de structures, ainsi que pour les usagers qui bénéficieront d'une prise en charge.

Allô, Qui est au bout du fil ?

L'interlocuteur qui décroche est un professionnel formé à la coordination et au secret médical. Il est en lien avec votre médecin généraliste et collabore avec les professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux sur le territoire et en région.

Puis-je appeler le DAC pour une urgence ?

Le DAC n'est pas un service d'urgence. Il ne se substitue pas à l'offre de soins des urgences hospitalières.

En cas d'urgence vitale, contacter le 15, et le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.

Puis-je m'opposer à l'accompagnement proposé ?

Lors de vos premiers échanges avec le DAC , nous vous demandons votre consentement à l'enregistrement de vos données personnelles et au partage d'informations entre professionnels. Vous pouvez à tout moment vous y opposer et demander l'arrêt de votre prise en charge.