Qu'est ce que la santé mentale?
L'OMS définit la Santé Mentale comme "un état complet de bien être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".
La santé mentale est un enjeux majeur de Santé Publique. L'ARS PACA en a fait un axe prioritaire dans le PRS 2018-2023.
Les maladies psychiques sont encore trop souvent méconnues, victimes de préjugés , d'idées reçues ce qui décourage parfois les personnes, retarde trop souvent l’accès aux soins et peut conduire à l’exclusion sociale et qui affecte l'estime de soi.
Pourtant, une prise en charge précoce dès l’apparition des premiers symptômes, reste déterminante et permet l'efficacité du traitement et du rétablissement, tout comme le permet aussi une bonne inclusion dans la vie sociale locale.
Qu'est ce qu'un PTSM (Projet Territorial Santé Mentale)?
Le PTSM est un outil au service d’un meilleur parcours de santé et de vie des personnes, sécurisé et sans ruptures. Il a pour premier objectif de réorganiser la santé mentale et la psychiatrie à l’échelle d’un territoire, afin de réduire les inégalités d’accès aux soins et favoriser une coordination des prises en charge de proximité. Il prévoit la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé mentale, d’organisation des parcours de soins, d’accompagnement à l’autonomie et à l’inclusion sociale et citoyenne. Il est inscrit dans l'article L3221-2 du Code de la Santé Publique.
Elaboration PTSM sur le territoire
L’ARS PACA par l’intermédiaire de sa Délégation Départementale des Hautes Alpes (ARS-DD 05) a confié la mission d’accompagnement du collectif local, dans sa démarche d’élaboration du PTSM 05 au Département de Santé publique du CHU de Nice.
Le collectif unique d'acteurs a travaillé sur l'ensemble des objectifs du PTSM et a identifié les problématiques et les besoins suivants sur le territoire pour le diagnostic du PTSM.

A l'issue de ce travail, le PTSM et sa gouvernance ont été validés en Conseil Territorial de Santé des Hautes Alpes le 3 décembre 2020 et le 9 juillet 2021.
La gouvernance du PTSM

Le Comité de Pilotage du PTSM élu par le Conseil Territorial de Santé : 17 structures qui ont participé à l’élaboration du PTSM. Instance décisionnaire.
L’Assemblée Plénière est un espace partagé ouvert à l’ensemble des partenaires et des acteurs du territoire pour mener des réflexions en santé mentale sur le territoire. Elle se réunie au moins une fois par an. C’est une instance consultative qui propose et émet des avis sur les projets.
Le Comité Stratégique est une instance restreinte d’acteurs qui ont pour mission principale d’accompagner le coordonnateur PTSM. Il regroupe le directeur du CHBD, la directrice du CODES, la directrice du DAC des Hautes Alpes et le chef du service prévention et promotion de la santé, projets transversaux de la DD ARS. C’est une instance technique et opérationnelle.
Le PTSM s'inscrit dans une dynamique de soins psychiatriques et d’intervention dans le domaine de la santé mentale qui met en avant la désinstitutionalisation. Il se décline en 9 objectifs et 24 fiches actions :

Mise en oeuvre du PTSM
Un accompagnement particulier des fiches prioritaires sera organisé et mis en place par le coordonnateur PTSM. Les critères d’évaluation et de suivi sont intégrés dans chaque fiche. Une évaluation collective sera organisée en Comité de Pilotage et en Assemblée plénière pour mesurer l'avancée des projets.
Quel parcours pour ma Santé Mentale ?
Le parcours en santé mentale est le chemin qu'emprunte la personne qui rencontre des difficultés, une fragilité à un moment de sa vie, décide d'y faire face et construire avec les professionnels de santé et les différentes personnes ressources son projet de soin, son projet de vie.
Ce projet ne reste pas figé. il évolue avec le temps en fonction des besoins et des attentes de la personne et des ressources disponibles sur son territoire. Il existe autant de parcours que de personnes en santé mentale.
Parcours enfance, adolescence


Les professionnels du secteur sanitaire (public-privé)
1. Les établissements de santé
- Le GHT des Alpes du Sud
- le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS)
- le Centre Hospitalier des Escartons de Briançon (CHEB)
- le Centre Hospitalier Buëch Durance (CHBD) Psychiatrie, Handicap, grand âge
- le Centre Hospitalier d'Embrun
- le Centre Hospitalier d'Aiguilles - Queyras
- Le Centre Hospitalier Pierre Groues Barcelonnette
- La Fondation Edith Seltzer
- Le Futur Antérieur
2. Les professionnels libéraux
- Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé
- CPTS Buëch Devoluy
- CPTS Champsaur Valgaudemar
- CPTS du Grand Briançonnais
- CPTS du Pays Gapençais
https://www.fcpts.org/cartographies/cartographie-departementale-des-cpts/cartographie-hautes-alpes/
- Exercice libéral Individuel : médecins, psychologues, IDE, psychomotricien, orthophonistes etc.
Les professionnels du secteur social et médico-social
1. Les services territoriaux du Conseil Départemental des Hautes Alpes
- MDPH -MDA- Maison départementale de l'Autonomie
- PMI-Protection maternelle et infantile
- ASE - Aide sociale à l'enfance
- CRIP - Cellule Recueil Information Préoccupante
2. Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS)
Au sein de chaque commune, il existe un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui a les missions suivantes :
- Information, renseignement, orientation concernant les aides et subventions existants,
- Aide aux familles pour constituer des dossiers de demande d’aide financière,
- Lutte contre l’exclusion et la précarité,
- Gestion de structures d’aide sociale etc.
3. Les associations gestionnaires de structures médico-sociales
- REAAP UDAF 05
- ADSEA05
- Les PEPAdS
- Pôle enfance APF
- Lieux d'accueil enfants - parents
- URAPEDA Services enfants (SAFEP – SSEFS)
- MDA - Maison des Adolescents
- RAPT - Réponse Accompagnée Pour Tous
- Centre éducatif renforcé
- ITEP DYS Les Lavandes
- UNAPEI ALPES PROVENCE
- ULIS des Hautes Alpes
- CORIDYS Hautes Alpes
- UNAFAM 05
- CODES05