PARCOURS "PERSONNES ÂGÉES"

Cette rubrique est en construction!

Vous retrouvez progressivement les états des lieux et diagnostics menés par le DAC par Parcours de Santé....

TÉLÉCHARGER NOS PRÉCÉDENTS ÉTATS DES LIEUX

LES RESSOURCES DU TERRITOIRE

Accueil et orientation d'une personne âgée 1er niveau : 

6 CCAS et 1 CIAS

19 France Services

1 MDA et 10 MDS

Soutien dans les activités de la vie quotidienne :

24 SAAD

Soins au domicile : 

10 SSIAD

Evaluations Gérontologiques Standardisées : 2 EMG extra-hospitalières +1 DAC

1 HAD

Soins Hospitaliers: 

1 EMG intra-hospitalière

Consultations mémoire, douleurs

Hébergement : 

25 EHPAD

Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) et le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)

Le CCAS est un établissement public, géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire de la Commune.

 

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privée. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aides et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultés, lutte contre l’exclusion.

 

  • Aide sociale légale :
    • Instruction des dossiers des demandes d’aide sociales : Aide à domicile,
    • Aide en établissement (hébergement permanent, accueil de jour, séjour temporaire)
    • Instructions dossiers obligation alimentaire.
  • Domiciliations : Accueil, entretien des personnes souhaitant bénéficier d’une élection de domicile…et suivi des personnes domiciliées.
  • Accueil, suivi et accompagnement des personnes en difficultés en relations avec les partenaires sociaux
  • Logement : Accompagnement dans les démarches d’accès au logement et entretien dans le cadre de la Prévention des Expulsions
  • Service « aide à domicile » (facultatif)
  • Service « portage de repas à domicile » (facultatif)
  • Secours d'urgence (facultatif)

 

Sur les Hautes-Alpes

6 CCAS sont présents :  Veynes (04 92 57 20 05, Serres (04 92 67 03 50), Laragne, Gap, Embrun et Briançon

Et 1 CIAS au Haut Buech (04 92 58 69 00)

 

Les France Services

Il s’agit de points d’accueils polyvalents pour « Accueillir, Orienter et Ecouter ». 

 

L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’accéder aux droits et aux services publics du quotidien dans un lieu unique (porte d’entrée de proximité à la population) : réaliser sa demande de carte grise, remplir sa déclaration de revenus pour les impôts sur internet ou encore effectuer sa demande d’APL, etc… 

 

Des agents polyvalents et formés sont présents dans la France services la plus proche pour accompagner dans ces démarches. France services est un programme piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). 

Sur les Hautes-Alpes

16 Frances Services

 Pour en savoir plus : https://www.hautes-alpes.gouv.fr/les-espaces-france-services-r153.html

 

 

La Maison de l'Autonomie (MDA)

La Maison départementale de l’autonomie a été créée en 2018 pour faciliter l’accès aux droits des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et personnes handicapées) et pour coordonner les actions autour de leurs problématiques.

 

Elle regroupe la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et les services de l’autonomie du Département.

 

Ses Missions : 

accueillir, informer et accompagner la personne afin de l’aider à réaliser son projet de vie ;

instruire l’ensemble des demandes et les évaluer à l’aide d’équipes de professionnels aux compétences variées (travailleurs sociaux, ergothérapeutes, enseignants, psychologues, médecins, infirmiers...) ;

organiser et coordonner les actions en lien avec les partenaires associatifs et médico-sociaux et sensibiliser les citoyens à la problématique du handicap et du grand âge.

 

Pour son fonctionnement, la MDA s’appuie sur les 10 Maisons des solidarités (voir rubrique les concernant) réparties sur l’ensemble du département, qui accueillent et orientent les personnes handicapées et âgées

 

Pour en savoir plus : https://mda.hautes-alpes.fr/

 

Les Maisons Des Solidarités (MDS)

Une Maison des solidarités est un lieu d’accueil et de proximité.

 

Des professionnels vous y accueillent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches administratives, sociales et professionnelles. Les entretiens sont confidentiels.

 

Les missions : 

  • Aide sociale à l’enfance : prévention et signalement des actes de maltraitance, agrément des adoptions, actions éducatives auprès des familles.
  • Protection maternelle et infantile (PMI) : consultations des nourrissons, accompagnement médico-social et psychologique pour les parents et leurs enfants, Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF).
  • Aide aux personnes âgées : coordination gérontologique, allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide au maintien à domicile ou à l’entrée en établissement.
  • La protection des majeurs vulnérables : recueil de signalements, mesures d’accompagnement social personnalisé et accueillants familiaux.
  • Aide aux personnes handicapées : mise en œuvre de la loi de compensation du handicap avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • Insertion et logement : mise en œuvre du dispositif départemental d’insertion, revenu de solidarité active (RSA), contrats d’avenir, fonds d’aide aux jeunes, fonds de solidarité logement.

 

Sur les Hautes-Alpes

10 MDS sont présentes sur le territoire : 3 sur Gap, 1 St Bonnet, 1 Laragne, 1 Veynes, 1 Briançon, 1 l'Argentière-la Bessée, 1 Guillestre, 1 Embrun, 

Pour en savoir plus : https://www.hautes-alpes.fr/1472-les-maisons-des-solidarites.htm

Carte interactive des MDS

 

Les Services d'Aide à Domicile (SAAD) ou Services à la Personne (SAP)

Un SAAD ou SAP intervient auprès des familles et des enfants de plus de 3 ans, des personnes fragilisées, âgées ou handicapées.

 

Il a pour objectif de soutenir les personnes accompagnées, dans toutes les activités de la vie quotidienne et garantir un maintien à domicile de qualité.

 

Les services à la personne regroupent 3 grandes familles de métiers :

  • LES MÉTIERS POUR LA FAMILLE ET LES PERSONNES FRAGILES : Aide médico-psychologique (AMP), Auxiliaire de vie sociale (AVS), Garde d'enfants à domicile, Opérateur de téléassistance, Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)
  • LES MÉTIERS DE LA VIE QUOTIDIENNE : Agent d’entretien de petits travaux et de jardins, Agent de surveillance du domicile, Assistant administratif à domicile, Assistant informatique et internet à domicile, Cuisinier à domicile, Employé familial, Employé de ménage à domicile, Enseignant à domicile...
  • LES MÉTIERS DE DIRECTION ET D'ENCADREMENT

 

Dans les Hautes-Alpes

24 de ces services couvrent notre territoire.

Annuaire des Services d'Aides à domicile

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le SSIAD s’adresse à :

  • Des personnes âgées de 60 ans et plus
  • Des personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de maladies chroniques

 

L’équipe du SSIAD assure sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques, de soins d’hygiène et de soins relationnels. Les objectifs sont de favoriser le maintien à domicile et d’éviter l’hospitalisation des personnes accompagnées en proposant une prise en charge globale.

Les interventions sont financées par les caisses primaires d’assurance maladie.

La plupart des SSIAD du territoire (excepté Gap) sont conventionnés les infirmiers (es) libéraux de secteur. Leurs soins sont inclus dans le prix de journée.

Pour bénéficier du SSIAD, il faut prendre contact avec le service ou faire une demande auprès du médecin traitant.

 

Dans les Hautes-Alpes

10 SSIAD sont présents sur le territoire

 

Listing SSIAD

 

Focus : Différence entre l'intervention d'un SSIAD ou d'un infirmier libéral :

Compétences mobilisables ?   IDEL = seule            SSIAD = Equipe

Critères d’inclusion ?    IDEL = tout public    SSIAD = >60 ans ou <60 ans mais PH/Mal chronique

Horaires ?       IDEL = 24/24 & 7/7         SSIAD = horaires variables selon les SSIAD

Durée des soins ?     IDEL = pas de critères     SSIAD = interventions plus longues nécessitant du relationnel en plus des soins d’hygiène

Les Evaluations Gérontologiques Standardisées (EGS) à domicile

L’évaluation gérontologique est effectuée, avec l’accord de la personne concernée, et à son domicile, par un membre de l’équipe opérationnelle d'un réseau gérontologique (infirmière coordinatrice ou médecin gériatre), accompagné ou non du médecin traitant de la personne.

Elle va porter sur l’évaluation des fonctions cognitives, l’humeur, le degré d’autonomie, la marche, le risque de chute, la nutrition, la douleur, le contexte de vie, l’état buccodentaire.

 

Il s’agit d’une approche multidimensionnelle et interdisciplinaire visant à dresser un bilan des modifications médicales et psychosociales des personnes âgées, ainsi que de leurs incapacités fonctionnelles. Les patients âgés ont des problèmes de santé complexes et multifactoriels et une approche médicale cohérente impose d’appréhender l’ensemble des problèmes et de leurs retentissements. Elle ne remplace pas la démarche médicale classique, mais l’enrichit et la complète, et très souvent l’oriente.

 

Il s’agit d’un dépistage et non d’un diagnostic. A la fin des préconisations sont remises au médecin traitant ou médecin hospitalier.

 

Ce dépistage permet d’avoir une idée globale de la personne âgée, de définir au mieux son projet de vie et de soins, et éventuellement de l’orienter vers des examens plus approfondis ou des aides.

 

Dans les Hautes-Alpes

3 structures peuvent répondre à ces besoins selon le secteur géographique de la personne : 

  • L'Expertise Gérontologique du DAC Hautes-Alpes
  • Les Equipes Mobiles Gériatriques (voir rubrique les concernant) du Centre Hospitalier de Gap et d'Embrun
Les accueils de jour Alzheimer

L’accueil de jour s’adresse principalement aux personnes âgées présentant une perte d’autonomie importante, en lien avec une maladie neurodégénérative et vivant à domicile.

 

L’accueil de jour a 2 objectifs principaux :

  • Accompagner ponctuellement les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile (activités en lien avec le vie quotidienne, socialisation, stimulation des capacités cognitives et motrices)
  • Permettre une période de répit pour l’aidant (aider les familles à faire face aux difficultés que représente l’accompagnement d’une personne âgée dépendante.

 

Dans les Hautes-Alpes

4 lieux d'accueil sur le territoire:

 

Télécharger l'annuaire des établissements PA

 

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Les EHPAD sont des établissements pour personnes âgées dépendantes. Ces établissements médicalisés ont pour mission :

  • d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables
  • et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

 

Public

Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Ces personnes nécessitent une aide plus ou moins importante d’un tiers dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales.

Des personnes de moins de 60 ans peuvent être admises en EHPAD sur dérogation.

Les EHPAD sont à même d’accueillir les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

 

Prestations

 Les EHPAD doivent délivrer à leurs résidents des prestations minimales financées par un tarif hébergement journalier. Elles sont définies par  le décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015

 

Accompagnements

Les résidents qui ont besoin d’un accompagnement dans les actes essentiels de la vie (pour le lever, le coucher, la toilette, les repas…) sont aidés par le personnel de l’EHPAD.

Les soins sont réalisés sous la responsabilité de l’équipe de coordination (médecin et infirmière coordinatrice).

Les soins quotidiens (pansements, mesure de la glycémie, distribution des médicaments...) sont effectués par l’équipe soignante de l’EHPAD. Le médecin et l’infirmière coordinatrice s’occupent également de la coordination des interventions du médecin traitant et des rendez-vous avec les spécialistes.

Le résident a le libre choix de son médecin traitant.

 

Tarif

 Chaque mois, le résident doit payer une facture qui se décompose en :

  • un prix hébergement,
  • un tarif dépendance.

Il existe trois tarifs dépendance possibles :

  • le tarif GIR 1-2 : pour une personne en perte d’autonomie importante, c'est le tarif le plus élevé ;
  • le tarif GIR 3-4 : pour une personne en perte d’autonomie moyenne, c'est le tarif moyen ;
  • le tarif GIR 5-6 : pour une personne autonome, c'est le tarif le moins élevé.

Toutefois, les personnes bénéficiaires de l’APA (c’est-à-dire ayant un niveau de perte d’autonomie évalué entre GIR 1 à 4) ayant des revenus inférieurs à 2 489,37 euros, paient uniquement le montant du tarif dépendance pour le GIR 5-6, ce qui correspond à la somme minimale à payer par les résidents d’un EHPAD.

L’APA prend en charge la différence entre le tarif dépendance correspondant à leur GIR et le tarif dépendance GIR 5-6.

Le tarif GIR 5-6 peut être pris en charge par l’aide sociale à l’hébergement.

Les soins et une partie du matériel médical sont pris en charge par l’Assurance maladie et ne sont pas facturés aux résidents. 

Il existe aussi des maisons de retraite non médicalisées comme les résidences autonomie qui s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en perte d’autonomie, sans avoir besoin d’aide et de soins permanents.

 

Les aides publique en EHPAD

Il existe trois aides publiques qui peuvent aider à payer les frais d’hébergement et les frais liés au tarif dépendance :

  • l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) sous réserve que l’établissement soit habilité à l’aide sociale,
  • les aides au logement qui s’appliquent sur la partie de la facture relative au tarif hébergement,
  • l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en établissement qui s’applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les personnes en GIR 1-2 et GIR 3-4 (les personnes en GIR 5-6 ne sont pas éligibles à l’APA).

Ces aides peuvent s’additionner. Elles dépendent :

  • des ressources pour l’APA, l’aide au logement et l’ASH,
  • et du niveau de perte d’autonomie pour l’APA.

 

Dans les Hautes-Alpes

25 EHPAD

Télécharger l'annuaire des établissements PA