
Le respect de la confidentialité, obligations juridiques et limites éthiques
Vous avez participé à cette journée ? Laissez nous votre avis pour les prochaines éditions !! 🙏
Rapide sondage de satisfaction
(moins d'1 minute c'est promis 😅)

Le dernier RDV du DAC s'est déroulé le 9 octobre 2025 sous le soleil de Savines-le-Lac 🌞
Une bien belle journée autour d'un sujet qui a rassemblé plus d'une centaine de partenaires !! Un grand merci à eux pour leur mobilisation🙏
Au programme : des sensibilisations et beaucoup de discussions/débats…
Que dit la loi sur la confidentialité et la notion de consentement ?
Quelle est la différence entre information à caractère personnel et information confidentielle ?
Comment les partager et avec qui ? Quelles sont les limites ?
Ces données sont-elles bien protégées dans mon espace de travail ?

Un sujet qui vous parle !
Vous passez en effet une bonne partie de vos journées à jongler avec les informations les plus intimes de vos bénéficiaires. C'est un peu votre super-pouvoir... et votre plus grande responsabilité!
Pendant longtemps, le secret professionnel, c'était simple : on ne dit rien, point final. C'était la bonne vieille boîte de Pandore : une fois ouverte, c'était le chaos. Aujourd'hui, la réalité est plus nuancée, plus complexe. Les obligations juridiques ont évolué pour s'adapter à la prise en charge coordonnée. Le secret n'est plus un mur infranchissable, mais plutôt une frontière intelligente : elle doit protéger l'intimité, tout en permettant la circulation des informations nécessaires à la qualité du soin, de l'accompagnement.
C'est là que l'équation se corse. Comment respecter à la lettre la loi, sans trahir l'esprit de l'éthique ? Comment partager sans divulguer ? C'est un peu comme essayer de faire un régime... on sait ce qu'il faut faire, mais la pratique est plus difficile !
C'était précisément l'objectif de cette journée. Ensemble, essayer d’éclairer les pratiques, non pas pour nous rajouter des contraintes, mais pour nous donner les outils d’une sérénité professionnelle. Car au fond, que cherchons-nous ? Nous voulons que nos patients et usagers aient confiance. Qu'ils se disent : "Je peux tout dire, ils sauront quoi en faire, et surtout, quoi ne pas en faire."
Un grand merci aux intervenants !
Vous pouvez retrouver, ci-dessous, les supports utilisés par nos intervenants ainsi que leur contact mail, si vous avez d'autres questions :
« La confidentialité appliquée à la coordination », intervention de Mme Tatiana Rak, Responsable juridique et déléguée à la protection des données, GRADeS IeSS Innovation e-Santé Sud
@ : trak@iess.fr
Télécharger le support de présentation

Atelier « la sécurité numérique » animé par Mme Camille Calabrese, formatrice et animatrice en cybersécurité, CAPSI (Centre Régional de Ressources en Cybersécurité)

Présentation de l'expérimentation d'une bulle éthique sur le 05 "la Bel du 05", par Dr Florence Meaille, Médecin coordonnateur DAC 05 et Mme Marielle Polizzi, IDEC au CRT La Sentinelle et Mme Marion Lambert, Ergothérapeute au CRT La Sentinelle
Télécharger le support de présentation

Table ronde avec Dr Benjamin Trillat, Médecin généraliste à l'Unité Cognitivo- Comportementale (UCC) de Gap et Dr Alain Derniaux, Médecin en soins palliatifs et douleurs
@ : benjamin.trillat@chicas-gap.fr