
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas de difficulté pour se soigner
L’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé pour permettre aux assurés d’accéder aux droits et aux soins et pour les aider à s'orienter dans le parcours de santé. Des conseillers accompagnement santé sont donc présents pour aider dans les démarches et trouver des solutions en établissant une relation de confiance.
De nombreuses situations peuvent en effet entrainer des difficultés pour se soigner ainsi que des renoncements ou des reports dans la réalisation de certains soins :
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Difficultés dans les démarches à réaliser,
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Absence de complémentaire santé ou couverture complémentaire inadaptée,
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Difficultés à obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé,
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Difficultés financières (avances de frais ou sommes trop importantes),
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Isolement ou difficultés de déplacement,
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Difficultés numériques notamment dans les démarches en ligne (compte ameli, Mon espace santé, …)...
COMMENT BÉNÉFICIER DE L’ACCOMPAGNEMENT ?
Pour être accompagné, il faut prendre contact avec sa caisse d’assurance maladie :
- soit à l’accueil de la CPAM,
- soit par la messagerie du compte Ameli,
- soit par téléphone au 36 46.
COMMENT SE DÉROULE L’ACCOMPAGNEMENT ?
Un conseiller accompagnement santé de la caisse d’assurance maladie contacte l'assuré et
- il réalise un bilan des droits et des besoins,
- il oriente et accompagne dans toutes les démarches en lien avec la santé. Si les difficultés de santé sont associées à d’autres problématiques, un suivi plus approfondi peut être proposé par une assistante du service social de l’Assurance Maladie.
- il se tient informé de la situation et aide à trouver des solutions.