Lancement de la PrEPLINE en région PACA et Corse

Lancement de la PrEPLINE en région PACA et Corse
Actualité régionale
5 décembre 2023

Pour la première fois en France, dans le cadre de l’amélioration de la lutte contre le VIH, une structure d’accueil et d’information téléphonique destinée aux professionnel-les de santé va être dédiée à la PrEP, ce traitement préventif pour se protéger du VIH en cas de risque d’exposition.

Le lancement de la PrEPLINE a eu lieu le 1er décembre 2023, journée mondiale de lutte contre le VIH.

Ligne directe PrEPLINE : 04.85.626.626

Du lundi au vendredi de 10h à 18h, à partir du 1er décembre 2023

Ce premier dispositif voit le jour dans les Bouches-du-Rhône sous l’impulsion de "Vers Marseille sans SIDA et sans hépatites", grâce à la participation d’un collectif de médecins volontaires et avec l’appui du COREVIH PACA-Ouest Corse.

La PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) est un traitement préventif, accessible à toutes et tous sur ordonnance pour se protéger du VIH.

Depuis 2016 ce sont plus 65 000 personnes en France qui, pour se prémunir d’une éventuelle contamination, ont initié une PrEP.

La PrEP en France et en PACA en quelques chiffres clefs :

  • La région PACA est la troisième région la plus touchée par le VIH en France.
  • La primo-prescription de la PrEP est autorisée pour les médecins libéraux depuis 1er juin 2021
  • En France entre le 1er semestre 2016 et le 30 juin 2022, 64 821 personnes ont initié la PrEP.
  • Les initiations de PrEP en France continuent d’augmenter (+ 3,9% au premier semestre 2022) alors qu’elles stagnent/diminuent en région PACA (- 0,9%).

C’est dans ce contexte que le 1er décembre 2023 ouvre la PrEPLINE !

Cet accueil téléphonique, assuré par une trentaine de médecins référents PrEP répartis dans les Bouches Du Rhône et issus du milieu hospitalier et des CeGIDD, sera disponible :

du lundi au vendredi de 10h à 18h

pour tous les médecins de ville des régions PACA et Corse.

En contactant ce numéro unique, les médecins obtiendront toutes les réponses qu’ils désirent sur la PrEP, et de lever les freins actuels à la prescription en médecine de ville.

Comme nous l’explique Michel BOURRELLY, Président de Vers Marseille sans SIDA et sans hépatites :

« C’est un dispositif important et qui manquait de manière cruciale à de nombreux médecins généralistes qui se retrouvent parfois démunis pour pouvoir accompagner au mieux leur patient face un traitement qu’ils connaissent mal ou pas du tout. Notre volonté est de faciliter l’accès à un référent PrEP, lever les freins à la prescription existants et augmenter l’accessibilité à la PrEP sur tout le territoire ».