Dispositif d’hébergement temporaire d’urgence (HTU) en EHPAD

Logo HTU
Actualité départementale
3 mars 2023


Le recours à l’HTU-SH en EHPAD peut être proposé pour les personnes âgées hospitalisées en court séjour qui ne relèvent pas d’une orientation vers un SSR, les personnes âgées en sortie de SSR ou les personnes âgées au domicile en cas de carence d'aidant, et pour lesquelles le retour/maintien à domicile est impossible sans préparation.

Sur le territoire, 8 EHPAD proposent cette solution d'hébergement.

 

Quels objectifs ? 

  • faciliter les sorties d’hospitalisation pour une personne âgée en perte d’autonomie,
  • améliorer et sécuriser le retour à domicile d’une personne âgée après un séjour hospitalier,
  • limiter les durées moyennes de séjours à l’hôpital et les ré-hospitalisations évitables,  
  • améliorer le recours à l’hébergement temporaire en supprimant le reste à charge de la personne âgée.

 

Pour qui ? 

Les personnes âgées fragilisées par leur hospitalisation

  • qui sont seules ou isolées et/ou présentent une limitation ou une perte de leur capacité d’accomplir les gestes de la vie quotidienne rendant nécessaire une aide au retour à domicile ;
  • qui présentent une restriction ou une perte de leur capacité d’accomplir les gestes de la vie quotidienne et que l’aidant ne peut accompagner faute de ressources ou de savoir-faire ou parce qu’il a besoin de répit ou est lui-même en difficulté ;  

Les personnes âgées hospitalisées

  • dont le retour à domicile nécessite l’aménagement du logement et/ou des aides financières dont la mobilisation implique des délais plus longs que le temps d’hospitalisation ;  
  • qui ne bénéficient pas de l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) de la Caisse nationale d’assurance vieillesse ou du programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO).  

L’orientation vers un hébergement temporaire en EHPAD concerne également les personnes âgées :  

  • en sortie de SSR ;  
  • du domicile, et pour lesquelles il est constaté une carence de l’aidant (hospitalisation, urgence médico-sociale, rupture brutale, décès), sur prescription du médecin traitant. 

 

Pour combien de temps ? 

Pour une durée maximale de 30 jours (période de 15 jours renouvelable une fois), pour préparer leur retour à domicile dans un cadre sécurisé et sans reste et pour éviter les ré-hospitalisations.

 
Quelle modalité pour la personne ? 

0 euro de reste à charge sur le tarif hébergement durant la période de 30 jours maximum (à l’exception de 5 EHPAD, hors 05, pour lesquels le reste à charge journalier est de 20 euros/jour).

Dans l’attente des travaux en cours, les transports domicile/EHPAD/domicile restent à la charge de l’usager.


Quels EHPAD ? 

99 EHPAD identifiés par l’ARS PACA. Il s‘agit prioritairement d’EHPAD habilités à 50% et + à l’aide sociale qui se sont portés volontaires et ont été identifiés par l’ARS ou portant un centre ressources territorial ou un dispositif d’EHPAD hors les murs.

Sur le département des Hautes-Alpes, 8 EHPAD proposent cette solution d'hébergement

Tableau 8 EHPAD HTU 05

 

Quelles modalités d'orientation ? 


En sortie d’hospitalisation :

L’orientation de la personne âgée doit découler d’une évaluation de ses besoins.

Dès lors, l’établissement de santé identifie, dès l’admission, les patients de plus de 60 ans pour lesquels le retour à domicile nécessitera une adaptation des aides (humaines, matérielles et financières) et de la prise en charge. Pour rappel, l’orientation vers une place d’HTU-SH ne doit pas se substituer à une orientation vers un SSR, qui s’inscrit dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle.  
Lorsque cela apparait nécessaire suite aux évaluations, l’établissement de santé recherche une place d’HTU-SH en prenant l’attache des EHPAD habilités à mettre en place ce dispositif sur son territoire. 

En cas de carence de l’aidant :

Le médecin traitant et/ou l’équipe de soins primaires peut aussi prendre l’attache de l’EHPAD susceptible d’accueillir l’aidé. Il peut se faire accompagner dans sa recherche par le DAC 05. 
 

Comment connaitre les places disponibles en EHPAD ? 

Pas d’outil à l'heure actuelle. Il faut prendre attache avec chaque EHPAD (tableau ci-dessus) pour connaître les disponibilités ou contacter le DAC 05.

 

Contact DAC 05 : 04 92 23 41 08