Répit inclusif, non institutionnel pour les aidants familiaux

Le Mahana - répit pour les aidants familiaux
Actualité départementale
16 mai 2022

Des vacances pour tous ! Et du répit pour les aidants familiaux.

Le Mahana est un gîte de séjour situé à Champcella, petit village de montagne perché à 1100 mètres d’altitude, aux portes du Parc National des Ecrins.

Ouvert à tous et toute l’année depuis un an, ce petit chalet indépendant peut accueillir jusqu'à cinq hôtes. Il dispose de trois couchages au rez-de-chaussée, salle de bain avec baignoire en bois, cuisine équipée et terrasse de plain-pieds, ainsi qu’une mezzanine avec deux couchages et coin lecture.

L’originalité du lieu :

Le Mahana est un lieu d’accueil inclusif et bienveillant pour les aidants familiaux et leurs proches*, axé sur le répit, le ressourcement et la déconnexion.

Maud et Antoine mettent à disposition des hôtes toutes les aides techniques et humaines dont ils peuvent avoir besoin. L’objectif est de faciliter le séjour des personnes fragilisées par l'âge, le handicap ou la maladie, ainsi que leurs aidants :

- Mise à disposition gratuite d’équipements pour faciliter le quotidien : barre d’appui pour le lit, siège de bain, déambulateurs, etc.

- Mise en relation avec les professionnels du secteur : infirmiers libéraux, kinésithérapeutes et autres praticiens.

- Proposition d’activités adaptées sur le territoire.

En option, il est possible de prévoir en amont du séjour un relayage par des assistant.e.s de vie : un professionnel accompagne la personne aidée pour des journées ou demi-journées.

La médiation animale, fil rouge des séjours :

Aujourd’hui formatrice dans le domaine médico-social, Maud a accompagné pendant plus de 10 ans des personnes âgées et handicapées. Aide Médico-Psychologique diplômée d’Etat, formée à la médiation animale et certifiée en zoothérapie depuis 2019 par l’Institut Français de Zoothérapie (IFZ), elle propose des séances aux enfants et aux ados, aux personnes fragilisées, en individuel ou à plusieurs, afin d'offrir un temps de répit aux parents ou aidants familiaux qui peuvent, le temps de la séance, se détendre au Mahana ou ailleurs…

Une mini-meute de trois huskies attend les hôtes, ainsi qu’un poulailler pédagogique et un jardin plein de surprises. Tout autour et tout prêt, il y a la montagne et la forêt avec une faune et une flore exceptionnellement riche.

Au Mahana, chacun est accueilli avec bienveillance et l’on peut prendre soin de soi au contact de la nature et des animaux.

* Du fait de contraintes d’espaces, le Mahana ne rempli pas les normes d’accessibilité PMR. Pour plus de détails, les contacter.

Vos accueillants: Maud et Antoine Thérizols

Adresse : Le Chambon - 05310 Champcella

Site Internet : https://lemahana.com/

Tél : 07 68 80 23 82

mail : contact@lemahana.com

Séjours à partir de 2 nuits (170€/nuit), à partir de 735€/semaine.